Carrière professionnelle du juge Bechir Akremi
Né dans une famille de paysans du côté nord-ouest de Tunis, Béchir Akremi s'est distingué sur le plan académique dès son plus jeune âge. Après avoir fréquenté la Faculté de droit de Tunis, il a obtenu son diplôme en tête de sa promotion.
Son parcours professionnel s'étend sur plus de trente-quatre ans, débutant le 16 janvier 1989. Durant cette période, il a dévoué plus de 34 ans au service de son pays, dont vingt-sept ans dédiés à la lutte contre la criminalité, en mettant l'accent sur la criminalité organisée et assumant des responsabilités spécifiques dans la lutte contre le terrorisme et la corruption financière entre 2012 et 2021.
En tant que Procureur général des Affaires Pénales, il a travaillé dans le domaine de la coopération internationale.On souligne également l'engagement du Juge bechir akremi dans la formation, ayant participé à plus d'une cinquantaine de sessions, tant nationales qu'internationales, axées sur la lutte contre le terrorisme, le blanchiment d'argent, et la corruption financière au cours des dix dernières années. Il a également partagé son expertise en tant qu'enseignant à l'Institut Supérieur des Avocats pendant quatre ans et en tant que conférencier dans des forums internationaux et nationaux, ainsi qu'auprès d'instituts supérieurs de la magistrature en Tunisie, Italie,Malta, France, et Belgique.
Curriculum vitae
16 janvier 1989 : Juge suppléant au tribunal de première instance de Tunis
16 septembre 1989 : Juge suppléant au tribunal de première instance de Sfax
1 novembre 1993 : Substitut du procureur de la République au tribunal de première instance de l’Ariana
16 septembre 1998 : juge d’instruction au tribunal de première instance de l’Ariana
16 septembre 2001 : Substitut du procureur général auprès de la cour d’appel du Kef
16 septembre 2004 : 1er juge d’instruction au tribunal de première instance de Manouba
16 septembre 2005 : Substitut du procureur général auprès de la cour d’appel de Tunis
16 septembre 2008 : président du tribunal de première instance de Beja
16 septembre 2012 : juge d’instruction au tribunal de première instance de Bizerte
8 octobre 2012 : 1er juge d’instruction au tribunal de première instance de Tunis
16 janvier 2015 : 1er juge d’instruction au pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme
16 août 2016 : procureur de la République auprès du tribunal de première instance de Tunis.
procureur de la République au pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme
Août 2020 : procureur de la république au pôle judiciaire économique et financie
Contributions internationales et nationales
Participation au séminaire organisé par la direction exécutive de la commission des nations unies pour la lutte antiterroriste et l’institut des études de sécurité, ayant pour objet: Le soutien des grands magistrats responsables dans la réplique de la justice pénale pour la lutte antiterroriste. L’Europe, le Moyen Orient et l’Afrique du Nord, du 17-18/6/2013
Participation au séminaire national de réforme du secteur de la sécurité à Tunis du 10-11-12-2014, organisé par l’Institut de Paix Américain.
Participation aux réunions de coordination en tant que premier juge d’instruction au pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme à l’organisation Eurojust, à Amsterdam. avec 7 pays concerné .
* Les attaques terroristes au musée du Bardo en date du 18/3/2015.
* Les attaques de l’hôtel IMPERIAL MARHABA, en date du 26/6/2015.
* séminaires ayant réuni des juges d’instruction spécialisés en terrorisme.
– Ministère public
– Service de renseignement.
– Police judiciaire spécialisée dans la lutte antiterroriste.
Participation à un atelier de travail régional: La coopération à travers les frontières pour l’oppression du financement des actes terroristes, organisé par le bureau des nations unies en charge du crime, section de lutte antiterroriste de Charm Cheikh, Egypte
Participation au séminaire de Londres: Les services d’investigation dans les crimes du terrorisme ” Attaques du musée du Bardo en date du 18/5/2015″ et les attaques de l’hôtel Impérial Marhaba, Sousse en date du 26/6/2015, durant la période des 25-26-27-28/10/2015
Participation au cycle de formation organisé par le bureau des nations unies en charge des stupéfiants et du crime, section de lutte antiterroriste, Le Caire ” La facilitation de la procédure judiciaire pour la lutte contre le terrorisme” les 17-18-19/10/2016.
Participation au cycle de formation sur les investigations dans les crimes de financement du terrorisme: Tunisie.
Commission Tunisienne d’Analyses Financiers F.S.V.C, les 5-9/12/2016.
Participation au cycle de formation ” Trancher dans les affaires des combattants terroristes étrangers” les 14-16/12/2016.
Participation au cycle de formation , Tunis les 16-17-18 mai 2017, organisé par le bureau des nations unis en charge des stupéfiants et du crime, section de lutte contre le terrorisme ” Défis et bonnes pratiques concernant le transformation des preuves de renseignement en preuves dans les affaires des combattants terroristes étrangers”.
Participation au cycle de formation : Quoi après les combattants terroristes étrangers.
– Obstacles et poursuites judiciaires
– Organisation de DAECH
– Autres organisations terroristes
Malte: Du 14-15-16/6/2017
Institut international de la justice et de la suprématie du droit
Participation à l’atelier de travail: Sur le régime juridique des actions pénales dans les crimes relatifs à la protection des données personnelles, mars 2018
Participation à l’atelier de travail à Bruxelles les 2-3/5/2018. ” La relation entre les parlementaires et les acteurs en justice pénale, dans le domaine de lutte contre le terrorisme, organisé par l’institut international de la justice , de suprématie de l’état, de la justice et l’union européenne.
Participation à un séminaire en Suisse, sur la restitution des fonds spoliés, organisé par l’institut régional des nations unies de recherches criminelles et de la justice UNICRI, les 22-23/7/2018.
Participation au séminaire international ” Echange des expertises et expériences concernant la restitution des fonds spoliés”, organisé par l’institut régional des nations unies de recherches criminelles et de la justice UNICRI, Lisbonne, Portugal les 28-29/8/2018.
Participation à l’atelier de travail international de la justice et de la suprématie du droit, les 28-29/01/2019 en exécution du mémorandum de Rabat Washington ” Bonnes pratiques de lutte et de combat contre le terrorisme naissant localement . Les combattants terroristes étrangers.
Participation au cycle de formation organisé à Tunis par l’institut international de la justice et de la suprématie du droit les 11-13/6/2019. Investigations et prise de décision dans les affaires du terrorisme , dans le cadre de la suprématie du droit.
Participation au cycle de formation, Malte, les 18-20/6/2019 organisé par l’institut international de la justice et de la suprématie du droit et MEDAC. La question sécuritaire dans la région de la méditerranée et l’Etat de Droit. Les Affaires de de la lutte contre le terrorisme. Institut international de la justice et de la suprématie du droit.